Chapuis Armes

 

Une bascule ronde est plus élégante, plus raffinée, pour tout dire plus distinguée qu’une bascule toute simple aux lignes conventionnelles, mais elle est également sans aucun doute plus difficile à réaliser.

C’est pourquoi lorsque nous avons créées ces nouvelles bascules, il ne s’agissait pas seulement d’en changer les formes extérieures. tout a été repensé, redessiné et les outillages ont été modifiés.

L’ensemble de la fabrication a ainsi été revu, depuis la relime jusqu’à la gravure. Mettre en valeur les lignes fines de nos armes passait par de nouveaux motifs, par des approches nouvelles.

L’accueil que les chasseurs leur ont réservé nous a poussé à étendre ce concept à notre gamme de carabines express juxtaposées Série 3.

II nous fallait à l’évidence préserver toutes les qualités pratiques de nos armes rayées.

Cela passe par l’adoption d’un nouveau profil pour nos canons de 55 centimètres, toujours forgés à froid et assemblés dans nos ateliers selon les règles de  l’art.

Ces canons sont ensuite réglés au tir dans nos stands et bronzés à la couche selon un procédé traditionnel parfaitement maîtrisé qui leur confère un noir bleuté si profond qu’il paraît
transparent.

 

 

Viennent ensuite, la sélection, la préparation et la finition des bois qui constituent des étapes déterminantes
dans la fabrication de nos armes et pas seulement pour des raisons d’élégance.

En effet, Chapuis armes sélectionne directement ses noyers dans les régions même où ils sortent de terre, les fait débiter avec le plus grand soin et les laisse sècher plusieurs années en atmosphère contrôlée.

Les bois deviennent des ébauches de crosse après une première mécanisation, suivie d’un long et minutieux travail
de finition qui, pour l’essentiel, se fait toujours à la main. Rien en ce domaine ne saurait remplacer l’oeil et la main de l’homme.

Ponçages minutieux, huilages méticuleux, quadrillages parfaits ne s’improvisent pas plus que le choix des teintes et des veinages pour apparier longuesses et crosses.