5 conseils pour perfectionner votre tir longue distance

Que vous soyez amateur de tir sportif en stand de tir ou chasseur de gros gibier passionné, découvrez nos 5 conseils afin d’améliorer votre tir longue distance.

 

Conseil n°1 : être bien équipé

Disposer d’un matériel approprié est une condition sinéquanone à un tir de longue distance précis. Tout bon tireur ne pourra pas effectuer un bon tir sans une arme parfaitement adaptée. Il faut ainsi s’assurer dans un premier temps de la qualité de la carabine, et s’assurer qu’elle soit adaptée à son tir.  Chaque tireur possède une morphologie différente et l’arme doit parfaitement s’adapter à son utilisateur.

Une arme avec un busc réglable est par exemple une bonne solution pour ajuster parfaitement une crosse aux dimensions standards à votre façon d’épauler.

Carabine de chasse
Tir longue distance

Conseil n° 2 : l’importance de la position

Pour un tir précis, votre position est capitale ; vous devez trouver et tenir une position stable. La position au sol est la plus commune pour un tir longue distance. Assurez-vous de répartir votre poids sur tout votre corps et de vous sentir tout simplement à l’aise. Votre respiration, comme votre rythme cardiaque, affectent votre stabilité et donc votre précision. Il faut de ce fait que votre position soit parfaitement solide pour diminuer les effets parasites qui vont nuire à la précision de votre tir.

Une erreur fréquente se trouve lors du changement de position : si vous ressentez le besoin de bouger, replacez l’intégralité de votre corps, ne bougez pas seulement vos bras ou le haut du corps sans au préalable réépauler correctement votre arme.

 

Conseil n°3 : rester focus sur votre cible

Ne pas quitter des yeux sa cible : le focus est un point essentiel. Pourquoi ? Il n’est pas possible d’atteindre une cible que l’on ne fixe pas. Naturellement, le regard se porte en effet sur le canon. Il faut apprendre à contrarier ce mauvais réflexe et se concentrer uniquement sur son objectif.  Ce focus prévaut pour toute la phase du tir,

À la chasse, une astuce pour travailler son focus est de se focaliser non pas sur le gibier, mais sur un détail de son anatomie.

Ligne de visée
Chasse

 

Conseil n°4 : analyser votre environnement

Le vent, l’effet de Coriolis, la vitesse de la balle ou encore la gravité sont autant d’éléments à prendre en compte pour son tir. En effet, ils auront un impact sur la trajectoire de la balle et de fait sur votre capacité à atteindre votre cible. Il est fortement conseillé d’utiliser des solutions telles qu’un anémomètre, un télémètre ou un calculateur balistique.  Si vous pratiquez les tirs à longue distance, ces technologies, couplées à vos connaissances balistiques, seront d’une grande aide sur le terrain.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger non plus les éléments inhérents à la topographie du lieu dans lequel vous vous trouvez, montagne ou plaine par exemple, ou l’effet mirage.

 

 

Conseil n°5 : déclencher le départ du coup avec minutie

Un tir droit passe aussi par le déclenchement de la détente, appelé le « lâcher ». Ce geste fatidique doit toujours être exécuté méticuleusement. La pression exercée sur la queue de détente s’effectue dans l’axe de l’arme : votre index parallèle au pontet. Un mauvais positionnement de votre doigt va mener inéluctablement à un déplacement latéral de l’arme, et vous raterez votre cible même si votre arme pointait correctement vers elle.

Le souffle au moment du lâcher est tout aussi important : en effet, retenir son souffle va permettre d’éviter tout mouvement parasite. Bloquer sa respiration nécessite un peu de pratique : il faut d’abord prendre une grande inspiration, expirer sans précipitation, puis une fois les poumons vidés de leur air, bloquer. C’est à ce moment-là que vous pouvez procéder à votre tir.

Déclencher le départ du coup avec minutie

Le plus important à retenir

La maîtrise du tir s’acquiert en pratiquant. Avant de vous lancer dans le tir longue distance, entrainez-vous à tirer à courte distance jusqu’à obtenir des résultats bien performants. Vous pouvez par la suite passer à de la longue distance, en vous entraînant toujours au stand de tir avant de vous lancer sur le terrain. Vous risqueriez auxquels cas de blesser l’animal et non de le tuer, ce qui est contraire à tout acte de chasse éthique.

Partagez cet article !

Actualités.