Choisir le canon et le calibre pour une arme de chasse

L’arme de chasse est le compagnon incontournable du chasseur. Pour pratiquer la chasse dans de bonnes conditions, il est indispensable de sélectionner avec minutie le canon et calibre de son arme. Point sur les canons et les principaux calibres à connaitre.

Sélectionner son calibre 

Les calibres des fusils de chasse 

 

Les fusils de chasse sont réservés à la chasse au petit  gibier. Pour cette pratique, on retrouve deux calibres majoritairement utilisés : le calibre 12 et le calibre 20. 

Le calibre 12 est le calibre le plus populaire. Polyvalent, ce calibre peut s’utiliser pour la chasse de tous types de petit gibier. Le calibre 12 permet de tirer des cartouches de 20mm de diamètre comportant en moyenne une charge de plomb de 32g. Un bon tireur à peu de chance de rater sa cible avec un fusil de calibre 12 : c’est cette performance qui fait que ce calibre a acquis une telle popularité. 

 

Le calibre 20 s’est beaucoup développé au cours de ces deux dernières décennies. Il était traditionnellement réservé aux femmes. Les fusils chambrés en 20 sont plus légers et plus fins, donc plus maniables. Avec ce calibre, le recul de l’arme est aussi plus faible : les chasseurs de petite corpulence apprécieront la facilité de maniement d’un fusil en calibre 20.

Plus petit, ce calibre a généralement une charge de plomb de 28 g, inférieure au calibre 12 : le tir est ainsi plus difficile. C’est le calibre idéal pour les tireurs aguerris à la recherche de challenge, pour qui atteindre sa cible sera plus complexe, mais plus gratifiant. Les autres calibres disponibles sur le marché sont le 16, le 18 et le .410. 

Les calibres de carabine de chasse

 

Le choix du calibre pour une carabine doit prendre en compte 3 critères principaux : le mode de chasse, le type de gibier et l’environnement. Choisir un calibre est très important, en effet l’utilisation d’un calibre non adapté risque de blesser l’animal sans possibilité de le prélever, ce qui est le contraire du résultat recherché par tout bon chasseur.

Les calibres de carabine de chasse sont divisés en 2 grandes familles :: les calibres à bourrelets, dédiés aux armes basculantes, et les calibres à gorge, dédiés aux carabines à verrou. Cette spécificité est liée à la technique d’éjection de la douille de la carabine. Pour les calibres à bourrelets, l’éjecteur propulse la douille en dehors de la chambre. Quant aux calibres à gorge, la tête de culasse  possède une griffe de rentrée qui ramène la douille en arrière, qui sera ensuite éjectée lorsque la culasse sera totalement reculée.

À bourrelets ou à gorge, on retrouve une multitude de calibres pour carabine. En pratique, seulement une poignée sont majoritairement utilisés par les tireurs.

En matière de calibres à bourrelets, typiques des carabines express, on peut nommer le calibre 8x57JRS qui est parfaitement adapté à la chasse en battue ou au chevreuil. Le calibre 9.3x74R pour sa part a plus de puissance, on le réserve pour le grand gibier comme les sangliers de gros gabarit ou le cerf.

Quant aux calibres à gorge, le calibre 30.06 est le calibre le plus répandu au monde, et particulièrement populaire en Amérique du Nord. Il ‘agit du calibre polyvalent par excellence : il s’utilise aussi bien pour de l’approche ou de la battue. Sa précision lui permet de réaliser des tirs longues distances. En magnum, c’est le calibre 300 Win Mag qui est le plus répandu en France. Sa puissance d’arrêt importante en fait donc un calibre davantage destructeur. Il est adapté à des tirs de longues distances, dans un environnement montagneux par exemple, et est bien adapté pour les grands animaux (cervidés).

Sélectionner la longueur de son canon sur un fusil de chasse

Un canon dit “standard” a une longueur de 700mm. Universel, ce canon permet la pratique de tout type de gibier. 

Pour un tireur qui réalise des tirs de courtes distances en sous-bois, un canon de 600mm est plus adapté : plus compacte et plus dense, ce canon facilite les mouvements. La chasse à la bécasse sera particulièrement adaptée à un canon de 600mm.

À l’inverse, pour les tirs de longues distances, pour la chasse aux oiseaux migrateurs par exemple, l’utilisation d’un canon long permet d’augmenter la portée des gerbes de plomb. Un canon de 76cm aura des performances supérieures pour ce type de pratique.

arme de chasse
Huile de finition

L’entretien du canon : un point clé

A chaque sortie, que votre arme soit rayée ou lisse, la bonne pratique est de procéder au nettoyage du canon due à la combustion des poudres. En effet, une part résiduelle de la poudre, qui n’est pas brulée en totalité, reste sur les parois internes. Une accumulation de cette poudre entraine le développement de corrosion dans le canon. C’est pourquoi, en prévention, nombre d’armes lisses sont chromées, ce qui ne doit pas pour autant dispenser d’un entretien régulier.

 

Pour procéder au nettoyage intérieur du canon, le passage d’un écouvillon permet de retirer les résidus de poudre. Pour le nettoyage extérieur, essuyez le canon à l’aide d’un chiffon afin de retirer toutes poussières. En finition, appliquez une huile adaptée qui permettra de lubrifier l’intérieur du canon  

Partagez cet article !

Actualités.