Comment bien régler sa carabine de chasse ?

Pourquoi bien régler sa carabine de chasse ?

Savoir bien tirer, c’est avant tout savoir régler son arme correctement. Une arme mal réglée représente un danger aussi bien pour le tireur que pour les autres usagers. 

Au-delà de l’aspect sécuritaire, un mauvais réglage impactera la précision de votre tir. Vous risqueriez de blesser l’animal chassé et non de le tuer. 

Bien régler votre carabine de chasse vous permettra non seulement d’assurer votre sécurité et celle des autres, mais aussi de garantir une efficacité de tir maximale et donc réaliser un prélèvement parfait des animaux que vous auriez sélectionnés. 

Quelles précautions prendre avant de régler votre carabine de chasse ?

Avant de commencer à régler votre carabine de chasse, quelques règles sont de mises. 

Veillez à effectuer vos réglages dans un endroit bien éclairé et à ce qu’il n’y ait pas trop de vent. La température extérieure joue également un rôle important. Évitez de régler votre carabine lorsqu’il fait trop chaud (au-dessus de 38°). Les fortes chaleurs peuvent entraîner une surpression des munitions et donc modifier le tir. 

Assurez-vous que votre chargeur est bien positionné et correctement rempli. Attention, chaque chargement a son propre réglage, en fonction de la marque utilisée, du type de munition, du poids ou encore de la charge de poudre, les réglages de votre carabine seront différents.

Si vous ajoutez des accessoires (lunette optique, point rouge, modérateur de son), le réglage de votre carabine sera également différent. Pour pouvoir effectuer un réglage précis, il est primordial que le montage des accessoires (l’interface entre votre carabine et l’optique) ne présente aucun jeu.

Le réglage doit obligatoirement se faire sur tir appuyer. Ne placez jamais la carabine en appui sur le canon, mais toujours sur la longuesse. Stabilisez la carabine à l’aide d’un chevalet. 

Avant de procéder aux tirs de réglage, tirez une cartouche afin de dégraisser et de “flamber” le canon. Marquez bien l’impact de dégraissage sur la cible pour ne pas le confondre avec ceux de réglage.

Effectuer les tirs de réglage

Si vous utilisez une lunette de tir, veillez à ce qu’elle soit réglée correctement. Les lunettes sont généralement équipées de réglages en site et en dérive. 

Tournez le bouton de réglage situé sur le haut de la lunette dans le sens des aiguilles d’une montre pour relever le tir (visser pour monter, dévisser pour descendre). 

Tournez ensuite le bouton de réglage en dérive situé sur le côté de la lunette dans le sens des aiguilles d’une montre pour déporter le tir vers la droite (visser pour aller à droite, dévisser pour aller à gauche). Attention, sur certaines lunettes de tir, il est possible que le réglage se fasse en sens inverse. 

Tirez 3 balles en visant le centre de la cible. Appuyez en douceur sur la détente pour éviter de faire bouger la carabine au moment du tir. 

Après les 3 tirs, il faut déterminer le point d’impact moyen afin de déterminer les corrections à apporter. Il faut alors calculer la DRO (Distance de Réglage Optimum)

Tir carabine de chasse

Régler la DRO

La DRO est calculée à partir de deux tracés : la visée optique (de la lunette de tir au point visé) et la trajectoire de la balle (trajectoire du canon jusqu’au point d’impact). 

La trajectoire de la balle croise deux fois la visée optique. Le canon étant situé en dessous de la lunette, la balle va sortir en dessous de la visée optique, en général 4 cm en dessous. La trajectoire de la balle va ensuite croiser la visée optique pour se retrouver 2 cm au-dessus à une distance de 50 m.

 La DRO correspond à une portée telle que la balle ne monte jamais à plus de 4 cm au-dessus de la ligne de visée de l’arme. Cet écart est généralement atteint à une distance de 100 m. Avec l’effet de la gravité, la balle va ensuite redescendre naturellement et croiser une seconde la visée optique en son centre, c’est la DRO. 

Ce calcul permet de garantir une efficacité de tir maximale, si l’animal est bien ajusté, votre tir fera mouche.

Une fois la DRO déterminée, tirez trois nouveaux tirs pour vérifier que le point d’impact est bien 4 cm au-dessus de la cible à 100 m ou 2 cm au-dessus à 50 m.

Avec ces réglages et selon le calibre que vous utilisez, vous viserez dans le mile à une distance de 160 à 200 m. 

Si vous effectuez des tirs longue distance (100 m et plus) les autres balles ne doivent être tirées que pour achever un animal qui n’aurait pas été tué, mais blessé au premier tir. Les balles ne doivent pas être utilisées pour tirer sur un animal qui aurait été raté.

Tir longue distance

Partagez cet article !

Actualités.