Notre processus de sélection du bois pour des armes haut de gamme

Techniquement indissociable et indispensable à l’utilisation d’une arme, la crosse a également un aspect esthétique très important qui est désormais devenu déterminant lors du choix entre un fusil artisanal ou semi-artisanal et une arme industrielle.

La crosse est l’élément qui confère à une arme tout son charme et son élégance. Soucieux du détail et de la qualité de ses produits, Chapuis Armes sélectionne avec soin les meilleurs noyers pour concevoir des crosses d’une qualité supérieure.

Le bois, une matière noble et raffinée

Le bois n’a pas d’égal lorsqu’il s’agit d’apporter une touche de raffinement à la crosse d’un fusil ou d’une carabine. En armurerie, plusieurs types de bois sont utilisés, tels que le noyer ou encore le hêtre mais on peut aussi retrouver des matériaux synthétiques, comme le Carbone ou des polymères de synthèse.

 

Cependant, le noyer demeure le meilleur choix lorsque l’on s’oriente sur une crosse en bois car c’est lui qui garantit les meilleures caractéristiques pour la conception d’armes de chasse par sa légèreté et sa résistance à la pression et aux chocs, tout en pouvant offrir de très beaux contrastes de couleurs avec une esthétique unique.

tronc de noyer

Le noyer, un choix d’excellence

Le noyer est un bois noble qui offre de nombreuses variations esthétiques grâce à son veinage sombre et clair si particulier. Pour obtenir de telles variations, les noyers doivent observer une pousse lente dans des conditions climatiques difficiles. Ainsi, plus le noyer pousse lentement dans de telles conditions, plus son bois sera veiné et contrasté.

 

Pour ne rien laisser au hasard, nous choisissons des arbres isolés et plusieurs fois centenaires qui une fois les billes arrachées au sol qui les a vu grandir, nous permettent d’obtenir des maquettes, étape préalable avant la réalisation d’une crosse, qui seront classifié sur une échelle de 3 à 6 étoiles sur le système de notation internationale des noyers.

bille de noyer

Des partenaires de confiance

Pour sélectionner le bois de ces noyers si particuliers, Chapuis Armes peut compter sur des partenaires de confiance qui connaissent et partagent notre niveau d’exigence. Pour être certains de recueillir le bois de noyer venant de régions au climat rude et aride présentant des variations de températures extrêmes, nous travaillons depuis de très nombreuses années auprès de marchands de bois Turques spécialisés dans cette activité si particulière.

 

Depuis plus de 30 ans, ces partenaires de longue date sélectionnent pour nous les meilleurs noyers pour la réalisation de nos armes.

billes de noyer

Un processus de sélection exigeant

Nous mettons un point d’honneur à choisir méticuleusement nos maquettes de Noyer comme un joaillier choisit ses pierres précieuses. Pour cela, nous nous rendons chez nos partenaires deux fois par an (à l’automne et au printemps) pour y sélectionner les plus belles pièces de bois.

 

Ces maquettes proviennent de la partie basse du tronc, appelée « bille » du noyer, qui constitue le cœur de l’arbre, pour assurer un veinage et des contrastes les plus riches. La bille des noyers qui est arrachée du sol et non pas tronçonnée sera ensuite débitée en plateaux, eux-mêmes taillés en bloc appelés « maquettes ».

 

C’est parmi ces maquettes que nous choisissons individuellement, car seul les éléments sans défaut et dont les aspects esthétiques sont les plus marqués pourront être retenus, que nous formerons une fois livrées chez nous, les futures crosses de nos armes. Lorsque ce laborieux travail de sélection des maquettes est terminé chez notre fournisseur, nous leurs apposons un poinçon afin de les classifier par Catégorie avant de les mettre de côté pour les expédier dans nos ateliers de St Bonnet le Château.

PDG chapuis devant bille de noyer

Le Séchage des ébauches

Les ébauches, en arrivant de chez nos fournisseurs, seront entreposées dans une zone spéciale de l’usine ; à l’abri de la lumière et des importantes variations de température pour leur longue étape de séchage.

 

Elles y resteront à minima 3 ans, pour que leur taux d’hygrométrie se stabilise naturellement avant d’être une nouvelle fois rigoureusement contrôlées pour leur étape de mécanisation.

 

Ce séchage naturel est capital car garant de la solidité future de la crosse. Chez Chapuis-Armes, nous n’accélérons pas ce processus et laissons le temps faire son œuvre

La transformation de la matière brute en une crosse esthétique

Les maquettes sélectionnées méticuleusement sont ensuite positionnées sur un tour et usinées pour se rapprocher de la forme finale de la crosse. Vient alors l’étape de la mécanisation qui nécessite d’évider la crosse pour venir y loger le mécanisme de l’arme.

 

 

La crosse est vissée à la bascule de l’arme au moyen d’une longue vis appelée « tirant ». Cette méthode permet de monter et démonter facilement la crosse et d’ajuster parfaitement le bois aux pièces métalliques de l’arme.

 

Un traitement de qualité pour un fini parfait

Pour parfaire le tout et faire ressortir d’avantage le veinage, le bois de la crosse est traité selon la méthode du poncé-huilé : une douzaine de couches d’un mélange d’huile de lin assortit d’un additif, est appliquée à la main à l’aide d’un tampon sur une crosse parfaitement poncée.

 

L’huile vient nourrir et protéger le bois en lui conférant une brillance qui se rapproche de l’effet d’un vernis au tampon sans avoir les inconvénients liés à la fragilité du vernis. Ce traitement présente également l’avantage de laisser la possibilité de réaliser des ajustements sur l’arme après sa fabrication sans altération de son aspect esthétique et de sa brillance.

poncé-huilé de crosses d'armes de chasse

Une arme confortable et unique

En véritable point d’appui pour le tireur, la crosse d’une arme est en quelque sorte le prolongement de son bras qui se doit d’être le plus confortable possible. Sa longueur doit être adaptée à l’utilisateur pour garantir une meilleure expérience de tir. En cela, le bois permet de réaliser des ajustements pour adapter l’arme à la morphologie du chasseur, contrairement aux crosses synthétiques qui elles ne permettent aucune modification ou ajustement une fois l’arme confectionnée.

 

Mais bien plus qu’un point d’appui, nos crosses en Noyer apportent une touche de raffinement et une finition unique à nos fusils et carabines. Chaque arme possède une crosse au veinage et au contraste particuliers qui la rendent singulière et la distinguent de toute autre.

Dans le cas de notre mode de finition artisanal, il vous est même possible de choisir votre bois en fonction de vos goûts pour une arme totalement unique qui vous ressemble.

crosses de fusil et carabine en noyer haut de gamme

Partagez cet article !

Actualités.