Comment choisir son fusil de chasse ?

Le choix de son fusil de chasse est déterminant pour la pratique de votre passion. Un fusil, c’est plus qu’un outil, c’est le prolongement de vos bras, c’est un véritable compagnon de chasse. Alors quel fusil de chasse choisir ? Il n’existe pas de modèle de fusil universel qui conviendra à tout le monde : il faut le choisir en fonction de vous. Votre pratique de la chasse, vos méthodes de tir et vos préférences. Nous vous présentons les principaux critères à prendre en compte pour trouver le fusil qu’il vous faut.

Quel fusil pour quelle chasse ?

Le fusil est une arme adaptée à la chasse au petit gibier. En effet, les fusils de chasse sont des armes à projectile multiple et conçues pour tirer des cibles en mouvement à courte distance. A contrario des carabines, qui sont des armes à projectile unique et faites pour un tir de précision, plus en adéquation avec la chasse au grand gibier par exemple.

Parmi les chasses les plus pratiquées, on retrouve :

La chasse devant soi ou chasse à la Billebaude : mode de chasse qui représente le mieux l’amour de la chasse et de la nature. Ce mode consiste à se balader à son allure avec son chien, en admirant son travail de recherche de gibier.

Chasse au chien d’arrêt : le chien d’arrêt est chargé de détecter la présence de gibier pour le chasseur : en marquant l’arrêt, le chasseur sait que le chien a repéré une proie.

La battue au petit gibier : c’est un mode de chasse en groupe qui permet aux traqueurs de rabattre le gibier vers les tireurs postés. Elle se pratique de 2 manières : sans chien (variante peu utilisée qui s’appelle la poussée silencieuse) ou avec les chiens. On appelle cela la chasse aux chiens courants : les chiens flairent le gibier qu’ils rabattent, en jappant, vers les chasseurs.

La passe au gibier d’eau : la chasse à la passée est une pratique qui respecte le principe de la chasse à l’affût. Elle se pratique principalement le matin (alors que les oiseaux sont posés sur le point d’eau) ou le soir (lorsque les oiseaux viennent se poser à nouveau sur le point d’eau).

Il est certain que la chasse au petit gibier est une chasse active : on parcourt beaucoup de kilomètres et on tire peu. Il faut donc une arme légère, qui n’amplifie pas la fatigue (moins de 3kg).

Fusil Progress RPG Artisan

Les types de fusil de chasse

Il existe plusieurs catégories de fusils de chasse : le fusil mono-canon à 1 coup, le fusil à double canons juxtaposés ou superposés, et le fusil semi-automatique.

Le fusil juxtaposé

Le fusil juxtaposé est une arme à canons basculants : pour recharger une cartouche, le canon bascule vers l’avant. Le fusil à canons juxtaposés est composé de 2 canons assemblés côte à côte de façon horizontale.

Le fusil superposé

Le fusil à canon superposé est un fusil dont les deux canons sont l’un au-dessus de l’autre. Ce fusil fait aussi partie des armes à canons basculants au même titre que le fusil juxtaposé. Preuve que le superposé est adapté au petit gibier ? Le plus souvent, le premier canon actionné est celui du bas pour une cible proche, puis le second coup est celui du canon du haut, approprié au tir d’une cible en mouvement, tel qu’in oiseau en vol.

Le fusil semi-automatique

Un fusil semi-automatique tire 3 coups. D’abord, le chargement de la première munition est manuel. Puis, pour les 2 coups suivants, les munitions sont chambrées automatiquement dans le canon grâce à l’énergie produite au tir précédent via un système à inertie ou emprunt à gaz. À chaque pression de la détente, un nouveau coup part. Les fusils semi-automatiques ont en général des finitions peu raffinées et moins élaborées que les armes basculantes. Mais ils sont abordables car bon marché et en général légers et plutôt fiables pour des modèles de qualité.

Quelles caractéristiques choisir pour un fusil ?

Chaque élément du fusil de chasse lui confère une particularité. Poids, crosse ou canon, ils influent sur la prise en main, l’équilibre et le confort que vous ressentirez lors du tir.

  • Le poids : plus un fusil est léger, plus sa prise en main et la réactivité lors du tir est facile. En revanche, le recul sera plus important.
  • La crosse : pour un tir optimal, il faut faire le choix d’une crosse qui vous permettra d’épauler l’arme de façon intuitive. Votre ressenti et votre technique sont les 2 points à prendre en compte.
  • Le canon : un canon court facilite la maniabilité et le tir de proximité, tandis qu’un canon long facilite la visée et le tir longue distance. Il doit aussi correspondre à votre morphologie et posture.
  • La finesse de la longuesse : plus elle sera adaptée à votre préhension, et plus vous serez à l’aise pour exécuter votre tir. Votre taille et votre technique de tir rentre là aussi en ligne de compte.

Mise en conformité, réglementations et permis de chasse

La mise en conformité

La mise en conformité est le réglage sur-mesure de l’arme au tireur. Elle est faite chez un armurier. Elle est facultative, mais apporte un confort indéniable.
L’armurier ajuste plusieurs éléments de l’arme en fonction de la morphologie du tireur : la longueur de la crosse, la pente de la crosse et le déport latéral moyen communément appelé avantage de la crosse.

La réglementation

Pour être autorisé à détenir une arme de catégorie C, tel que le fusil, il faut être titulaire d’un permis de chasse avec une validation annuel acquittée ou d’une licence de tir.
Votre arme doit être déclarée auprès de la préfecture et conservée à domicile en suivant des règles précises : on peut citer l’obligation de séparer arme et munitions par exemple.

Le permis de chasse

En France, le permis de chasse est obligatoire pour la pratique de cette dernière quel que soit le type ou mode de chasse pratiqué. Pour passer son permis de chasse, il faut suivre au préalable une formation théorique et pratique. Une fois la formation complétée, le passage de l’examen du permis de chasse est possible. Pour la validation du permis, un score supérieur à 25 points sur 31 est nécessaire. Pour tout savoir du permis de chasse, rendez-vous sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs.

Fusil Progress RPG Artisan

Vous souhaitez aller plus loin sur comment choisir son fusil ? Téléchargez notre guide du petit gibier complété par les conseils et témoignages de nos ambassadeurs.

 

Télécharger le guide : « Comment bien choisir son arme de chasse au petit gibier »

Partagez cet article !

Actualités.