Entretien et nettoyage de son arme de chasse

Élément incontournable pour tout chasseur, l’arme de chasse et son entretien est une véritable préoccupation. En effet, c’est le soin qui sera apporté à son arme, fusil ou carabine, qui va lui conférer sa durée de vie et le maintien de ses caractéristiques techniques.

Une fois la journée de chasse rondement menée, le retour de chasse rime avec nettoyage de son arme. C’est une étape indispensable pour tout chasseur précautionneux de son outil de travail.

L’entretien au retour d’une journée de chasse pluvieuse

La pluie s’invite souvent lors d’une journée de chasse. Si elle est importante pour la faune et la flore, elle n’est pas l’ami des armes à feu : la pluie a un effet délétère sur les armes, dû à la corrosion qu’elle engendre. Après une journée pluvieuse, le premier geste à effectuer est de sécher son fusil ou sa carabine : tout d’abord à l’aide d’un chiffon absorbant, en s’assurant de bien passer entre chaque interstice. Ensuite, placez-le canon tête en bas afin qu’il s’égoutte.

Ce n’est qu’une fois parfaitement sèche que l’arme peut être nettoyée. En effet, un nettoyage sur une arme encore humide aurait l’effet inverse à celui recherché et risquerait d’endommager la surface des matériaux. C’est pourquoi il est préconisé de s’atteler au nettoyage 12h après la phase de séchage.

Dans tous les cas, ne laissez pas votre arme sécher près d’une source de chaleur telle que le coin du feu ou le chauffage : le bois de la crosse en pâtirait.

Nettoyage fusil de chasse
Dégraissage fusil de chasse

Le nettoyage de son arme : indispensable après chaque tir

Chaque munition tirée avec son arme à feu laisse des dépôts de poudre résiduels dans le canon. C’est la raison pour laquelle chaque journée de chasse qui a mené à l’utilisation de son arme doit faire l’objet d’un nettoyage.

Le dégraissage

La première étape du nettoyage est le dégraissage complet de l’arme à l’aide d’un produit spécifique. En cas d’apparition de petits points de corrosion sur une pièce métallique, notamment sur le canon, il est possible de frotter avec de la laine d’acier au préalablement huilée.

Le nettoyage intérieur du canon

Le nettoyage du canon est ainsi oh combien important. L’intérieur du canon se nettoie grâce à un écouvillon rigide qui va venir enlever les résidus de poudre et les éventuelles traces de corrosion. Ensuite, passer un écouvillon, lui plus souple, permet d’enlever les petites poussières qui peuvent se loger dans le canon. Enfin, pour parfaire le nettoyage, le polissage du canon intérieur se fait avec le passage d’un coton doux. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas mettre d’huile à l’intérieur du canon, contrairement à ce qui se faisait d’antan pour éviter la corrosion : les revêtements et nouvelles techniques protègent efficacement l’âme de votre canon sur une arme récente.

Nettoyage canon
Huile de finition

L’huile de finition

Enfin, touche finale à ce nettoyage, l’huile de finition et le graissage. Sous l’effet des frottements, toutes les pièces mécaniques s’usent et c’est pourquoi il est important de les lubrifier. Insistez sur les pièces de culasse, particulièrement sensibles à l’usure.

L’extérieur du canon doit être, lui aussi, légèrement huilé pour finaliser son nettoyage : munissez-vous pour ce faire d’un chiffon légèrement imbibé d’huile.

L’entretien de la crosse en bois

Concernant le bois, il existe différents produits, et différentes teintes à sélectionner en fonction de sa crosse. Ils permettent de redonner de l’intensité à la couleur du bois et de venir le nourrir. Il est recommandé d’appliquer une fois par an ce type de produit, sauf si vous vivez en milieu salin ou là il faudra protéger votre crosse plus régulièrement.

Fin de saison : un nettoyage en profondeur

La saison est terminée, votre arme de chasse sera stockée pendant plusieurs mois dans sa poche. C’est le moment de procéder à un nettoyage complet. L’objectif ? Retrouver votre arme en bon état à la saison prochaine.

Tout d’abord, il convient de démonter les pièces principales pour un nettoyage efficace : la longuesse, le canon et la culasse. Attention, au même titre que lors de son nettoyage quotidien, l’arme doit être complètement sèche avant l’application de tout produit.

Dans un premier temps, il est important de bien lubrifier les parties non démontées de l’arme, la glissière, l’éjection et le ressort de culasse, à l’aide d’un chiffon légèrement huilé et de retirer les résidus d’huile. Ensuite, il faut procéder de la même manière avec les parties mécaniques démontées : huilez et essuyez avec un chiffon.

Les crosses en bois doivent faire preuve d’une attention particulière. Souvent encrassé après une saison rondement menée, le quadrillage doit être nettoyé avec soin à l’aide d’une petite brossette. Propre, il convient de passer de l’huile de lin pour nourrir et protéger le bois.

Un conseil lors du stockage de votre arme : il est possible que la pièce dans laquelle reposera votre arme soit soumise à des températures et taux d’humidité fluctuants, comme un garage ou un sous-sol. Dans ce cas, il peut être judicieux de placer dans son armoire forte un absorbeur d’humidité, afin d’éviter tout risque d’oxydation.

Démontage fusil
Manipulation fusil

Les précautions de sécurité à prendre

Il est important de s’assurer de respecter les règles de sécurité, avant toute manipulation pour nettoyer son arme, et ce, au même titre que lors de la manipulation au stand de tir ou à la chasse. 

  •       Contrôlez en priorité la culasse et l’absence de munition dans la chambre
  •       Ne pointez jamais votre arme vers vous-même ou toute autre personne et ce Quelles que soient les circonstances (arme chargée ou déchargée).

Toujours manipuler son arme avec précaution et respecter les consignes de sécurité sont les clés pour garantir un usage sans danger.

Une autre précaution à prendre : les effluves. Elles peuvent émaner des produits de nettoyage, comme les solvants. Potentiellement nocifs, il est conseillé d’aérer pendant tout le processus de nettoyage.

Les armuriers sont les alliés du bon état de votre arme

Le rôle de l’armurier ne se limite pas à vendre une arme. Il est en capacité de vous fournir les informations pratiques ou techniques sur votre fusil ou votre carabine. En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à vous tourner pour des conseils sur l’entretien et le nettoyage de votre matériel, tout comme choisir les produits les plus adaptés. Vous pouvez par ailleurs lui confier l’entretien de votre arme à chaque intersaison, avec l’assurance de retrouver votre matériel dans un état optimal pour démarrer une nouvelle saison.

Partagez cet article !

Actualités.