Les étapes de fabrication d’un fusil de chasse

La fabrication d’un fusil de chasse est un art. Si les étapes de sa fabrication restent identiques pour chaque type fusil, les techniques utilisées sont diverses. La fabrication artisanale façonne des fusils uniques tandis que la fabrication industrielle produit des armes plus uniformes. Dans tous les cas, la fabrication d’un fusil demande une expertise pointue pour aboutir à armes performantes et sûres qui vont permettront de pratiquer la chasse au petit gibier dans de bonnes conditions.

L’usinage des pièces

Fabriqués le plus souvent à partir d’acier ou d’ergal, autre nom de l’aluminium, les éléments en métal qui composent un fusil de chasse, à savoir : la bascule, la frette, le devant de fer, sont taillés dans la masse par des machines très performantes.

Aujourd’hui, la technologie la plus moderne employée pour l’usinage est la machine dites à 5 axes. Elles ont en effet l’avantage d’être d’une haute précision et permettent d’obtenir des pièces aux tolérances très serrées, ainsi que d’optimiser l’emploi de matière première.

Les techniques d’enlèvement de matière plus anciennes sur machines d’usinage traditionnelles nécessitaient plusieurs opérations manuelles afin de finaliser la forme des pièces.

Machine pour usinage de fusil
La fabrication d'un canon de fusil de chasse

La fabrication du canon

Une fois usinée, les pièces du canon sont assemblées. Méthode artisanale ou méthode industrielle, le process d’assemblage diffère. Les canons de fusils haut de gamme sont assemblés en demi bloc tandis que les canons standards sont assemblés le plus souvent par frettage.

Ensuite, c’est l’étape du bronzage qui a pour but de protéger le canon de l’oxydation et de la corrosion. Là encore, il existe différentes techniques : bronzage à la couche, bronzage par bain ou teflonnage. Le bronzage à la couche est la technique qui permet d’assurer le noir le plus profond tout en offrant une très bonne résistance du canon à l’oxydation dans le temps.

Focus Chapuis Armes : le bronzage

Chapuis Armes bronze toutes ces armes à la couche. Après le dégraissage du métal, une liqueur est appliquée à compter de trois fois par jour pendant une semaine. Il faut en effet quinze couches de liqueur, et quinze bains au bois de campêche pour obtenir un résultat optimal.

La fabrication de la crosse

Le plus souvent, la crosse est fabriquée en noyer, voire en matériaux synthétiques tels que le carbone. En carbone, elle est réalisée industriellement. En noyer, le morceau est dégrossi par des machines puis travaillé manuellement par le crossier pour enfin être ajusté par le monteur à bois sur la bascule.

On retrouve différentes essences pour la réalisation de crosse, telles que le hêtre sur des fusils industriels ou le noyer sur des armes de qualité. La crosse en noyer est en effet un incontournable pour un fusil de chasse traditionnel. Son veinage si particulier lui confère de splendides contrastes. Essence noble, le noyer a des caractéristiques techniques intéressantes pour une arme, comme sa légèreté et sa robustesse.

Fabrication d'une crosse de fusil de chasse

Focus Chapuis Armes : la sélection des bois

Les bois utilisés par Chapuis Armes proviennent de Turquie, et sont scrupuleusement sélectionnés pour leurs qualités techniques et esthétiques. Les bois sont séchés naturellement pendant trois années complètes, processus au bout duquel les bois sont prêts à être travaillés. Chaque année, plusieurs milliers d’ébauches de noyer sont choisis par Chapuis Armes pour devenir des crosses de Super Orion, R.O.LS ou encore Progress.

 

Les finitions d’un fusil de chasse

La gravure

Étape de sublimation, seule une main experte peut graver une arme de chasse. Tous les éléments métalliques peuvent être gravés. Il existe diverses techniques de gravure, qui influence le rendu final de l’œuvre. Dans tous les cas, la gravure commence toujours par un dessin, ébauche du travail de gravure.

Les motifs décoratifs que l’on retrouve le plus sont les scènes de chasse, qui représentent les animaux dans leur environnement naturel, les perdreaux à l’envol aux bécasses en sous-bois. Les chiens de chasse sont aussi des motifs appréciés. Autre style, on peut retrouver des lignes plus graphiques avec des thèmes floraux.

Gravures sur fusil de chasse

Le quadrillage

Après avoir été préparé et nourri grâce à différente technique, le bois de la crosse et du devant est prêt à être quadrillé.

Contrairement à la gravure, le quadrillage n’a pas seulement une fonction esthétique : il permet une prise en main optimale du fusil. Le quadrillage peut se faire à la presse ou au laser sur les armes industrielles, et de façon plus traditionnelle, à la main pour les modèles haut de gamme.

Étape extrêmement délicate, la quadrille nécessite un doigté parfait, entrainé par des années de pratique pour maitriser la technique.

Quadrillage

Partagez cet article !

Actualités.