Quand technologie et savoir-faire artisanal s’allient pour créer des armes d’exception

Depuis plus d’un siècle, l’armurerie Chapuis innove et évolue pour imaginer et fabriquer des armes de grande qualité. Aujourd’hui, la technologie se met au service de l’art et de la tradition pour nous permettre de créer et produire des armes uniques, aux finitions inégalées.

 

Au fil des années, le processus de fabrication d’une arme a grandement évolué. Auparavant, les maîtres armuriers devaient se baser sur des dessins 2D pour imaginer leurs armes. Ils devaient ensuite utiliser des matériaux faciles à mettre en forme et à usiner, comme le bois, pour créer des maquettes et tester les différentes pièces qui composaient leurs armes. Un processus qui demandait beaucoup de temps et de savoir-faire et qui n’était pas toujours très précis.

 

Aujourd’hui, grâce à la conception 3D, nos équipes sont en mesure de concevoir l’intégralité du design et du mécanisme d’une arme avec une très grande précision.

Tout commence avec une idée

Chaque modèle naît d’une nouvelle idée, d’un défi à relever. Imaginer une finition originale, travailler un matériau différent, étudier un nouveau mécanisme, pour créer une arme unique.

Nos équipes donnent ensuite vie à cette idée en réalisant les premières esquisses grâce au logiciel SolidWork, une référence en matière de conception 3D.

Il permet de concevoir et dessiner l’intégralité du mécanisme et les formes extérieures des pièces qui viendront composer l’arme. Toutes les pièces sont ensuite assemblées et la cinématique testée virtuellement avant de constituer un prototype.

La garantie d’une arme de grande qualité 

SolidWork permet de tester facilement et précisément les pièces et les mécanismes de l’arme. Nous pouvons ainsi effectuer des simulations mécaniques pour vérifier la cinématique, s’assurer qu’il n’y ait pas de collision, mais aussi mesurer l’effort que chaque pièce doit endurer. 

Une étape essentielle dans le processus de fabrication, car l’effort sur les pièces est lié à la fonction qu’elles auront dans l’arme.

Les matériaux choisis doivent donc être adaptés pour absorber les chocs répétés d’une montée en pression que l’arme doit encaisser à chaque tir. 

Le logiciel nous permet de directement modifier la matière et les matériaux utilisés pour s’assurer qu’ils sont adaptés à leur fonction.

Une fois la partie fonctionnelle achevée, nous pouvons ensuite travailler la surface des pièces pour avoir un rendu esthétique en phase avec le rendu final attendu.

Après plusieurs simulations, et une fois que le mécanisme est parfaitement fonctionnel, nos équipes créent des plans 2D, avec les côtes et les tolérances d’usinage afin que chaque pièce puisse être usinée et assemblée.

Un processus de fabrication simplifié

Les plans et les pièces dessinés dans le logiciel peuvent ensuite être directement exportés vers les centres d’usinage. Le processus de fabrication est donc beaucoup plus rapide et plus précis.

Nos machines sont programmées avec les plans du logiciel, ce qui minimise le risque d’erreur et permet d’obtenir des pièces aux dimensions ultra-précises.

Les pièces fabriquées sont ensuite vérifiées par une machine de contrôle tridimensionnel afin d’assurer leur conformité. 

L’assemblage des pièces est enfin effectué par les mains expertes de nos maîtres armuriers pour obtenir une arme d’exception, aux performances idéales et aux finitions de grande qualité.

Des possibilités infinies

Tous les plans 3D et 2D de nos armes sont sauvegardés et peuvent facilement être réutilisés. Nos équipes peuvent ainsi modifier un modèle d’arme existant en reprenant et en faisant évoluer les plans originaux pour faire évoluer au fil du temps les performances de l’arme. 

Partagez cet article !

Actualités.