Chapuis ROLS : la carabine linéaire au système de verrouillage innovant et d’une grande fiabilité

Il existe de nombreux modèles de carabines à verrous parmi lesquels seul quelques versions utilisent le verrouillage linéaire, mais malheureusement sur ce dernier groupe toutes n’offrent pas le même confort d’utilisation ni le même niveau de sécurité. Afin d’offrir une expérience de chasse toujours plus agréable et sûre, Chapuis Armes à mis au point un système de verrou linéaire totalement inédit et innovant, le verrou CLS®, qui présente de nombreux avantages et place la carabine ROLS comme l’un des systèmes de verrouillage les plus aboutis du marché.

Les avantages d’une carabine linéaire

Si les carabines à verrou sont aujourd’hui les plus répandues, il existe tout de même une différence importante entre les carabines à verrou classique qui disposent d’un verrouillage rotatif, et les carabines à verrous linéaires. Que le verrouillage soit rotatif ou linéaire, le rechargement s’effectue toujours au moyen d’un levier d’armement. Cependant, la manœuvre sera bien plus simple à effectuer sur un système linéaire.

 

En effet, avec un système de verrouillage classique, le réarmement s’opère en quatre temps :

  1. Relever le levier de 60° à 90° en fonction du modèle (pour déverrouiller la culasse)
  2. Tirer le levier en arrière (pour éjecter la douille hors de la chambre)
  3. Repousser le levier en avant, (pour charger une nouvelle munition)
  4. Rabaisser le levier (pour verrouiller la culasse)

 

Tandis qu’avec une carabine à verrouillage linéaire, la manipulation ne nécessite que deux étapes :

  1. Tirer simplement le levier en arrière (pour simultanément déverrouiller la culasse et éjecter la douille)
  2. Repousser le levier en avant (pour chambrer une nouvelle balle et verrouiller la culasse)

 

Ainsi, les carabines linéaires telles que la ROLS sont idéales pour une expérience de tir plus rapide et plus fluide. Le système de verrouillage linéaire de notre carabine ROLS apporte un confort de tir qui ne nécessite pas de désépauler sa carabine pour réarmer. Cela permet notamment un enchaînement plus rapide de tirs tout en maintenant une grande précision.

Le système de verrouillage CLS® pour une sécurité à toute épreuve

Afin d’assurer vitesse, précision et puissance tout en garantissant un maximum de sécurité, Chapuis Armes a équipé sa carabine ROLS d’un système de verrouillage linéaire totalement innovant et inédit : le Chapuis Locking System® (CLS®).

 

Après 6 années de travail, de prototypes et de tests, Chapuis Armes a développé et mis au point un système de verrouillage breveté parfaitement sécurisé, fluide et ultra résistant. Le verrouillage linéaire CLS® de la carabine ROLS se compose d’une bague de verrouillage intégrée au canon et divisée en 8 segments. Ces segments solidarisés en leur centre basculent d’avant en arrière pour verrouiller ou libérer la tête de culasse, grâce au déplacement linéaire sur le corps de la culasse d’un manchon de sécurité commandé par le levier d’armement.

 

Le système linéaire CLS® assure un verrouillage puissant en offrant une surface de verrouillage de 260 mm² (contre 80mm² environ pour une carabine à verrou classique).

 

Ce nouveau système mis au point sur la ROLS présente également l’avantage d’empêcher totalement les départs intempestifs. Tant que le levier d’armement n’est pas repoussé en position verticale, le verrouillage de la tête de culasse n’est pas complet et la bague de blocage interdit le contact entre le percuteur et l’amorce de la balle ce qui rend le tir impossible.

 

Afin de garantir une carabine des plus fiables et sécurisées, ce nouveau système de verrou a fait l’objet de nombreux tests et a prouvé sa résistance à des niveaux de pression les plus élevés, au-delà des 8500 bars, soit près de 5 fois le niveau de pression d’un calibre conventionnel.

système de basculement de la bague

Le confort d’une carabine entièrement modulable

La carabine ROLS se distingue par sa sécurité mais également par sa modularité et sa légèreté. Avec la possibilité de choisir parmi plus de 10 calibres et de monter différents canons sur la même carcasse, il n’est plus nécessaire de devoir changer d’arme pour s’adapter au gibier ou au mode de chasse. Compact et légère, elle est également facilement transportable.

 

Sa polyvalence et sa prise en main intuitive en font une carabine soignée de conception moderne, parfaitement équilibrée et adaptée aux chasseurs débutants comme aux chasseurs les plus expérimentés à la recherche d’une carabine exclusive.

Partagez cet article !

Actualités.